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Végépolys Des services à l'export

L'une des missions de Végépolys est d'aider à exposer dans les événements étrangers, en fonction des besoins des adhérents. Photo : organisation d'un pôle France au nouveau salon GreenTech à Amsterdam à la mi-juin 2014. ©Odile Maillard L'une des missions de Végépolys est d'aider à exposer dans les événements étrangers, en fonction des besoins des adhérents. Photo : organisation d'un pôle France au nouveau salon GreenTech à Amsterdam à la mi-juin 2014. ©Odile Maillard

Les entreprises qui se tournent vers l'export peuvent s'adresser au pôle de compétitivité pour une mission de prospection, une veille d'information, des partenariats, une logistique notamment pour exposer sur des salons...

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Les entreprises qui se tournent vers l'export peuvent s'adresser au pôle de compétitivité pour une mission de prospection, une veille d'information, des partenariats, une logistique notamment pour exposer sur des salons...

Végépolys était présent sur le Salon Greentech à Amsterdam aux Pays-Bas à la mi-juin. Pour représenter la filière horticole sur un stand aux couleurs de la France et accompagner des exposants français. Mais c'était aussi l'occasion pour ce pôle de compétitivité de présenter les services qu'elle est en mesure de proposer aux entreprises concernées par les végétaux spécialisés(1). Et de plus en plus par les entreprises en amont et en aval : équipementiers, substrats, engrais, protection des plantes, distribution spécialisée...Un des axes essentiels concerne l'aide au développement à l'international : recherches de financements, soutien logistique, accompagnement de projets innovants, design, mutualisation de ressources humaines (RH), veille et prospective...Il s'agit, notamment, également d'identifier les entreprises et laboratoires avec lesquels il est possible de développer des projets collaboratifs, et de rencontrer ou accompagner des entreprises engagées dans la recherche. Végépolys est en relation avec 20 "clusters" dans le monde. Des groupements avec lesquels il est susceptible d'organiser des collaborations. Par exemple, dans le PIC ou Plant International Cluster, Terralia (2) à Avignon, Qualiméditerrannée à Montpellier, et Qualitropic à l'Île de la Réunion font partie de ce PIC.Des rencontres ont lieu pour des "PIC meetings", une fois par an, en alternance en France (pour l'instant à Paris et à Marseille), et à l'étranger (Portugal et Argentine...).

VIBE pour se développer à l'étrangerAutre volet : l'activité VIBE pour Végépolys International Business Events. Le Vibe a vocation principale à attirer des entreprises étrangères à venir développer des partenariats scientifiques ou commerciaux, voire à terme, de s'implanter sur le territoire des Pays de la Loire. L'identification de ces entreprises étrangères se fait en s'appuyant sur les besoins et attentes des membres du pôle et pour l'édition 2015, les exposants des deux salons Sival et Salon du végétal afin d'optimiser le déplacement et l'intérêt des entreprises étrangères. Une mission a été organisée en Argentine, pour constituer un réseau de contacts entreprises, une est en cours au Brésil avec UbiFrance, une autre est prévue en Chine en septembre 2014 pour une expo internationale, avec un stand France de 1 500 m2 dans le pavillon international.

Des pavillons nationaux sur les salonsParallèlement, Végépolys s'engage dans des missions avec des partenaires, dont UbiFrance, le SPPL ou service de promotion des Pays de la Loire qui appartient à la chambre d'agriculture. Il s'agit soit de missions exploratoires et commerciales (visites d'entreprises, de laboratoires, rendez-vous en B to B, participations à des salons). Dans ce cadre-là, il s'agit, par exemple, de l'organisation d'un pavillon ou pôle France. Pour l'horticulture ornementale, c'est GreenTech aux Pays-Bas, mais aussi IPM en Chine (depuis 4 ans, à Shanghai et à Pékin), IPM Essen en Allemagne tous les ans avec le partenariat de Val'Hor. Pour le maraîchage, c'est Fruit Logistica à Berlin en Allemagne. Végépolys est présent également au colloque de l'IBMA pour les solutions de lutte par biocontrôle en agriculture. Une prospection est à l'étude pour IPM Dubaï... Ces stands à l'étranger permettent d'aider les entreprises encore peu présentes à l'international. Végépolys intervient quand l'ADEPTA (3) n'a pas de présence sur les salons techniques. "Pour les entreprises qui veulent démarrer de zéro à l'international, la première étape, c'est de venir d'abord sur un salon en visiteur, et si le marché correspond aux attentes, alors nous aidons à exposer. C'est un vrai travail que d'aborder le commercer à l'international", conseille Gino Boismorin, directeur de Végépolys.

Contact : www.vegepolys.eu

(1) maraîchage, arboriculture, horticulture ornementale, viticulture, semences, plantes médicinales, aromatiques et à parfum, tabac, cidre, champignon, plantes pour la santé et le bien-être(2 )ADEPTA : L'Association pour le développement des échanges internationaux de produits et techniques agroalimentaires accompagne le développement international des constructeurs d'équipements, des fournisseurs d'intrants, des experts et des bureaux d'étude pour l'agriculture et l'industrie agroalimentaire. L'ADEPTA fait partie du dispositif public d'appui au commerce extérieur de la France.(3) Terralia à Avignon : pôle de compétitivité des filières fruits & légumes, céréales, vigne et vin

O.M.

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